Palais souterrains
28 04 2008Le métro de Moscou est certainement le plus beau métro du monde. Les stations du centre ville rivalisent toutes de beauté, de grandeur, et de magnificience. Il est réputé notamment pour la profondeur de ses tunnels (jusqu’à 90 m sous terre) et sa grande efficacité. On appelle d’ailleurs les stations du métro de Moscou les « palais souterrains ». Ses stations, celles qui furent construites pendant l’époque stalinienne, sont grandes, spacieuses, richement décorées et avec une très bonne acoustique (d’ailleurs, quand Moscou fut bombardée pendant la deuxième guerre mondiale, l’opéra a tenu des représentations dans le métro).
Parmi les plus belles stations, on trouve : Kropotkinskaya, Komsomolskaya, Arbatskaya, Mayakovskaya, Ploshadi Revoluzii (place de la Révolution). Cette dernière ressemble à une vraie salle de musée : avec les statuts des soldats et des marins cachés dans les niches, les tableaux et les mosaïques ornant les murs. Lors de l’Exposition Universelle à Paris en 1937, le métro de Moscou s’est vu décerner un prix pour la qualité de construction de ses stations.
Le métro de Moscou est le plus rapide au monde, atteignant les 120 km/h. Le 15 mai 1935 correspond au jour d’ouverture à la population de ses 13 premières stations, il s’étendait alors sur 11,2 km.
Et c’est aussi le plus bruyant des métros que j’ai emprunté. Déjà en descendant sur les escalators du métro de Moscou on entend le bruit caractéristique des trains qui foncent à toute vitesse dans le noir des tunnels. Non, le métro de Moscou n’est pas silencieux, voire « indiscret ». Mais il a l’ambition d’être le plus beau au monde. J’ai certainement eu le plaisir de visiter les plus belles stations du métro et à chaque fois, c’était un émerveillement et un enchantement. Seulement, prendre le temps de l’observer est un luxe, les moscovites sont tellement pressés qu’ils vous poussent vers la sortie ou alors il faut très rapidement se caler contre un poteau à l’abri du flux et observer les lustres surdimensionnés, le marbre, les vitraux, les statues de bronze, etc. Je ne suis pas vraiment fan du métro, il y fait chaud, une atmosphère chargée en particules nocives y règnent, une odeur désagréable vous fait suffoquer, la promiscuité populaire est la règle, etc., puis on s’y perd. Le métro de Moscou est un bon gros morceau d’emmental, où les pieds se fatiguent très vite.
Chaque année, le métro de Moscou transporte 3,2 milliards de passagers. Constitué de 12 lignes et de 172 stations, son étendue totale équivaut aujourd’hui à 285 km. 44 stations du métro de Moscou sont classées monument historique et beaucoup d’entre elles ont été primées lors de concours internationaux.
Le métropolitain de la capitale russe est arrivé en troisième position sur la liste Virgin des 11 meilleurs métropolitains du monde. La première place de la liste revient au métropolitain London Tube, le plus long d’Europe avec 405 km de lignes, inauguré depuis 1863 (premier métro au monde) et transportant 976 millions de passagers annuels.
Le premier métro continental européen fut celui d’Istanbul (« le Tünel ») en 1871, suivi de Budapest (1896). Le métro de Paris, dont la première ligne fut mise en service pour l’exposition universelle de 1900, était à traction électrique dès l’origine. Depuis, de nombreux autres réseaux ont été construits dans le monde. Le métro parisien arrive à la deuxième place. Ouvert depuis 1900, il transporte 1,365 milliard de personnes par an et s’étend sur 215 km, pour 380 stations. Quatrième, le métro de Madrid a une longueur de 228 km. Avec le plus dense réseau souterrain du monde, il se démarque par sa propreté. Les Madrilènes utilisent un système écologique dernier cri de nettoyage des wagons et des stations.
La cinquième place revient au métro de Tokyo qui transporte 2,8 milliards de passagers par an et possède au total 282 stations. Le métro de Séoul arrive sixième. Le nombre quotidien de passagers s’élève à 8 millions et son étendue approche les 300 km. Le métro de Séoul évolue à 30 % en surface. Il se distingue par la beauté architecturale de ses stations.
Septième, le métro new-yorkais ne se distingue ni par sa propreté, ni par sa vitesse. En revanche, il est l’unique transport souterrain du monde à rouler 24h sur 24. Les métros de Montréal, Pékin, Hong-Kong et Sao Paulo complètent la liste. La sélection a eu lieu selon les critères suivant : étendue des lignes, fréquence du trafic, nombre de passagers, présence d’écrans de visualisation indiquant le décompte de l’arrivée du prochain métro dans les stations, vitesse du trafic, décoration unique des stations, confort, propreté et sécurité.
hello,
merci pour ces photo du metro de moscou
c’est tout simplememnt sublime en effet
je ne connaissais pas leur caractère artistique
incomparable avec notre metropolitain
a te lire encore
Deux lignes rabougries avec une déco douteuse…
Va savoir pourquoi on a du mal à être fiers du métro marseillais..??
Waouh! Mais tu es certaine que tu étais dans le métro et pas dans un musée ou dans une salle de danse!
Pff moi qui me suis dit si un jour j’ai vraiment mais alors vraiment rien à faire pourquoi pas partir en Russie..Mais je voyais plus St Pétresbourg! Mais alors là avec ces photos, je pense que cette destination va remonter…
Quoi que est ce que les russes que l’on rencontre à l’étranger sont les même dans leur pays??? Car moi j’en ai croisé sur la côte d’Azur et en Egypte et grrrrrrrrrrrrrrrr ils sont horribles!
Euh, sinon et le VAL (= métro de Lille), le premier en France a ne pas avoir de chauffeur, on l’a ensuite exporter vers plein d’autres pays?
J’ai eu l’occasion de visiter le metro de moscou et également la ville rien à voir avec les caricatures qu’en ont fait en leur temps les journalistes occidentaux.Un profond respect lie les moscovites à leur ville et je souhaite à tout le monde de pouvoir ce métro dont chaque station est differente et ressemble à une cathédrale souterraine, vraiment à voir.